La Commission Européenne sélectionne le projet « STEADIEST »

NEXTEAM GROUP, acteur majeur dans la réalisation d’ensembles mécaniques et l’usinage complexe pour les industries aéronautique et défense, et ses partenaires Conseil et Technique et les Arts et Métiers ont été sélectionnés pour la réalisation de leur projet STEADIEST.

Le projet STEADIEST (Supercritical composiTE mAin DrIvE SysTem) entre dans le cadre du programme européen d’innovation H2020 Clean Sky2, qui a pour objectif de faire progresser la technologie dans l’aéronautique. Ce projet consiste à développer l’ensemble d’une chaîne de transmission de puissance mécanique pour un appareil de type convertible (hélicoptère à rotors basculants). Les travaux et les axes de recherche porteront principalement sur :

  • l’optimisation de la masse via l’utilisation des matériaux composites,
  • l’amélioration du niveau vibratoire et de la stabilité des arbres via des fonctionnalités innovantes (dispositifs semi-actifs),
  • une approche prédictive des opérations de maintenance via un système de monitoring intégré.

Une transmission complète de 10 mètres de long sera réceptionnée fin 2022 pour les premiers essais sur un démonstrateur convertible. Cette nouvelle chaîne possèdera un haut niveau de performances techniques (faible masse, maintenance facilité, niveau vibratoire réduit), des fonctionnalités innovantes (système de surveillance, amortissement actif) et une optimisation des coûts (harmonisation et standardisation des références, analyse de la valeur).
En tant que chef de projet, NEXTEAM GROUP sera responsable de la définition générale de la chaîne de transmission et s’appuiera sur les compétences respectives de Conseil et Technique et des Arts et Métiers dans le développement des arbres composites et des études vibratoires. Au sein de NEXTEAM GROUP, ce sujet impliquera 10 collaborateurs issus des bureaux d’études et de la production. Ce projet s’ancre dans la stratégie de développement de NEXTEAM GROUP sur la conception et la fabrication des ensembles dynamiques et sur la mise en avant des compétences d’ingénierie du Groupe.

Le programme H2020 Cleansky2
Ce programme porté par la Commission Européenne, avec l’appui des grands donneurs d’ordre de l’aéronautique, propose des thématiques de recherche dans l’aéronautique et lance des appels à projet pouvant intéresser des PME, des institutions, etc. Il s’agit en 2019 de la 9ème vague de lancement de projets.

Le projet STEADIEST
• Lancement du projet : octobre 2019
• Budget total : 550 000 €