Le groupe NEXTEAM, avec ses partenaires CT Ingénierie et Ecole Nationale Supérieur des Arts et Métiers, a passé une étape importante du projet en validant la revue de design préliminaire.
Les travaux menés par le consortium ont permis de valider un couple procédé matériaux composite permettant d’atteindre le premier jalon PDR (Preliminary Design Review) et de valider l’architecture globale de la chaine de transmission ainsi que son intégration dans la structure de l’hélicoptère. Les prochaines étapes de développement des prototypes et des bancs vont pouvoir confirmer les résultats obtenus durant la première phase de développement du projet.
Les études menées, ont été déterminantes pour le développement de la chaine de transmission et ont permis :
- Une conception plus légère grâce aux composites à hauts niveaux de performance
- Un comportements vibratoires favorable
Les premiers démonstrateurs ont permis de valider le process et de démontrer un comportement en accord avec les modèles.
Les études concernant le monitoring ont fait l’objet d’une présentation lors de la conférence SURveillance VIbration SHock and Noise et les premiers résultats sur la capitalisation des connaissances développés dans le cadre de la thèse de Doctorat en cours seront présentés à l’European Rotorcraft Forum.