La DGAC sélectionne le projet « RECOMPOSE »

Novembre 2021 – NEXTEAM GROUP, acteur majeur dans la réalisation d’ensembles mécaniques et l’usinage complexe pour les industries aéronautique et défense, ainsi que ses partenaires CT Ingénierie et AMVALOR ont été sélectionnés pour la réalisation de leur projet RECOMPOSE.

Le projet RECOMPOSE (aRbrE COMPOSitE) a pour ambition de démontrer un gain de compétitivité et une réduction des émissions de CO2 dans l’aéronautique par la mise en œuvre de technologies de ruptures sur des produits de transmissions. Les partenaires ont proposé à un grand hélicoptériste Français de développer l’ensemble d’une chaîne de transmission de puissance mécanique en composite pour un de leurs appareils. Les enjeux principaux sont de :

• Rationaliser l’architecture de la transmission de puissance arrière d’un hélicoptère pour parvenir à des gains substantiels en poids et en coûts.
  • Démontrer et réaliser un démonstrateur de transmission de puissance arrière, complet et représentatif, en vue d’une intégration sur hélicoptère.
  • Dresser un bilan clair des opportunités technologiques transposables aux autres applications du domaine aéronautique et spatial.

Le développement fera appel aux dernières avancées en matière de simulation, notamment la mise en œuvre de jumeaux numériques, qui permettront de prétendre à un haut niveau de performances techniques avec des coûts de développement limités.

Concernant le produit, les analyses préliminaires tendent à démontrer une réduction de 25% sur la masse et les coûts (de revient et de maintenance).

Une ligne pilote permettrait en effet de rationaliser la production d’arbres composites diminuant ainsi à la fois les temps de production et les taux de rebuts. Ce gain de compétitivité sera étendu aux coûts de maintenance par l’étude et l’intégration d’une chaine de surveillance embarquée.

Un prototype bon de vol d’une transmission complète est prévu pour fin 2024 pour les premiers essais sur aéronef.

En tant que coordinateur du projet, NEXTEAM GROUP sera en charge de la définition générale de la chaîne de transmission composite et s’appuiera sur les compétences respectives de CT Ingénierie et de AMVALOR dans le développement des procédés de mise en œuvre, du Structural Health Monitoring, et des études vibratoires.

Cette opportunité confirme, dans la continuité du projet STEADIEST, la stratégie de développement de NEXTEAM GROUP qui se positionne dorénavant en amont de la fabrication d’ensembles dynamique et accompagne ses clients tout au long du développement grâce à ses compétences d’ingénierie.

Chiffrés clés :

• Lancement du projet : Juillet 2021
  • Durée : 32 mois
  • Budget total : 3.8 M€
  • Plus de 10 collaborateurs impliqués au sein de NEXTEAM GROUP
  • Projet soutenu par :

À propos de NEXTEAM GROUP

•  Acteur incontournable dans le domaine de la mécanique de précision, NEXTEAM GROUP est né, en 2015, de la fusion des entreprises familiales ASQUINI MGP (47), GENTILIN (31), SOFOP (12) et MP SUD (64).

Le Groupe, dont le siège social est basé à Marmande (47), est un acteur majeur du monde aéronautique et fournisseur de rang 1 des grands donneurs d’ordre.  Son métier est orienté vers la conception, fabrication et support d’équipements de structures et de vols d’aéronefs et d’hélicoptères.

• Références clients principaux : AIRBUS – SAFRAN – UTAS – DASSAULT – THALES – LIEBHERR
  • 1 500 collaborateurs
  •  CA 2019 : 238 M€
  • Implantation des sites de production : Châtellerault (86), Escout (64), Launaguet (31), Le  Haillan (33), Marignane (13), Marmande (47), Olemps (12), Mohammedia (Maroc), Lublin   (Pologne) et Branesti (Roumanie).

À propos de CT Ingénierie

CT Ingenierie est la filiale française du groupe CT.

CT est un groupe international d’ingénierie basé en Europe, leader en innovation technologique tout au long du cycle de vie du produit. Depuis la conception structurelle, l’ingénierie de fabrication, la documentation technique jusqu’à l’ingénierie du support après-vente et les projets de R&D, CT intervient dans les secteurs aéronautique, spatial, maritime, automobile, ferroviaire, énergétique, industriel et de l’architecture. Chaque jour, plus de 1 800 ingénieurs travaillent aux côtés des clients dans toutes les activités d’ingénierie pour les aider à devenir plus compétitifs. Avec 30 années d’expertise, CT est un fournisseur privilégié de services d’ingénierie (E2S) et un fournisseur stratégique de services d’ingénierie de fabrication (ME3S) pour le Groupe Airbus.

Groupe CT international :

•  1700pers
  •  150M€
  •  22 sites en Europe. France , Espagne, Allemagne, UK ; Portugal.
  • Référence principales : AIRBUS Group ; STELIA ; LATECOERE ; DAHER ; CNES ; COLLINS AEROSPACE ; EDF ; IRSN ; ITER ; Chantier de L’atlantique, NAVANTIA

À propos de AMVALOR

•   AMVALOR

Partenaire  du  projet,  c’est  le  promoteur  des  activités  de  recherche  partenariale  d’Arts  et Métiers. Cette société favorise les relations entre les laboratoires et les entreprises en quête de solutions technologiques,  de  compétences  en  recherche  et  en  transfert  industriel,  et  de  formations  pour  leurs projets innovants.

•   LISPEN – Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques

Le  LISPEN  (Laboratoire  d’Ingénierie  des  Systèmes  Physiques  et  Numériques)  est  équipe  d’accueil  EA  7515 dont  la  tutelle  est  l’ENSAM.  Les  travaux  de  recherche  du  LISPEN  se  focalisent  sur  la  maîtrise  du développement et l’exploitation des systèmes dynamiques multi-physiques et virtuels pour l’Industrie du Futur.

•   ARTS ET METIERS – Campus d’Aix-en-Provence

Ce  campus  propose  une  formation  d’ingénieur  généraliste,  formation  historique  des  Arts  et  Métiers,  qui couvre les domaines du génie mécanique, énergétique et industriel, des cursus d’ingénieur de spécialité, mécanique  ou  travaux  publics.  Le  campus  développe  ses  spécialités  et  points  forts  sur  les  thèmes  de l’aéronautique,  les  énergies  nucléaires  et  renouvelables  et  les  drones.  Il  accueille  deux  équipes  des laboratoires multisites des Arts et Métiers : le Laboratoire Mechanics, Surfaces and Materials Processing (MSMP) et le laboratoire d’ingénierie des systèmes physiques et numériques (LISPEN).

•   www.artsetmetiers.fr