NEXTEAM GROUP poursuit activement son développement par l’intégration du groupe MECAFI

Le groupe Nexteam, acteur majeur dans la réalisation d’ensembles, l’usinage de pièces complexes et métaux durs pour les industries aéronautique et défense, annonce par la voix de son Président Ludovic Asquini, une nouvelle étape de son développement en intégrant en son sein le Groupe Mecafi (siège social à Châtellerault / 86), spécialiste dans les ensembles mécanique de précision, l’usinage de pièces complexes et aluminium pour les secteurs de l’aéronautique et notamment moteurs.

Ce rapprochement, soumis à l’approbation de l’Autorité de la Concurrence, va permettre à Nexteam Group de devenir une référence européenne dans la supply chain aéronautique en se renforçant dans le secteur de l’usinage de précision et des pièces complexes.

En intégrant la totalité du Groupe Mecafi, Nexteam entend à la fois devenir un acteur de référence sur le marché des moteurs aéronautiques, équilibrer son portefeuille de programmes aéronautiques et accéder à de nouveaux marchés en proposant une offre plus complète de composants aéronautiques, notamment au niveau des moteurs et des pièces de structures aluminium.

Le nouvel ensemble qui comptera plus de 1 500 salariés et représentera un CA de 250 millions d’euros bénéficiera d’effet d’échelles ainsi que de fortes complémentarités de savoir-faire
sur la gestion des capacités, des matériaux et des portfolios de produits.

Sylvain Accorsini, l’actuel Président de Mecafi, restera dans le groupe et prendra en charge  la Direction de la Division Aero-Engines et sera membre du Comité Exécutif.

Aujourd’hui, Nexteam Group, société française spécialisée dans la mécanique de précision et l’usinage de métaux durs pour le secteur aéronautique et défense, emploie 900 personnes et génère un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 150 millions d’euros. Ses produits sont fabriqués sur six sites en France, un en Pologne et un en Roumanie. De son côté, Mecafi est un spécialiste de la mécanique de précision pour les secteurs de l’aéronautique avec une expertise reconnue dans la réalisation de composants et de sous-ensemble mécanique en particulier en aluminium qui compte 700 employés sur trois sites en France et un en Pologne.

Pour Ludovic Asquini, Président de Nexteam Group : « Sur un marché en pleine mutation, cette acquisition stratégique nous permet d’ancrer notre positionnement dans la supply-chain aéronautique et d’asseoir la dynamique lancée par le groupe depuis plusieurs années. »

Pour Sylvain Accorsini : « Avec Nexteam et ses dirigeants nous partageons la même vision de notre industrie, ancrée dans nos territoires, faite d’innovation, portée par l’investissement, orientée vers une présence forte à l’international. Au-delà d’une culture commune de l’industrie, nous partageons également l’idée que tout projet industriel et commercial
ne peut aboutir pleinement au succès qu’en disposant de collaborateurs et collaboratrices motivés, engagés et épanouis. Intégrer le groupe Nexteam nous permettra de nous renforcer, de lancer de nouveaux développements, et de voir l’avenir avec envie et optimisme ».

Cette acquisition stratégique par Nexteam Group constitue une première étape de développement pour le groupe depuis l’arrivée à son capital de Tikehau Capital.

À propos de NEXTEAM GROUP :

Acteur incontournable dans le domaine de la mécanique de précision, NEXTEAM GROUP est née, en 2015, de la fusion des entreprises familiales Asquini (47), Gentilin (31), Sofop (12). Le Groupe, dont le siège social est basé à Marmande (47), est un acteur majeur du monde aéronautique et fournisseur de rang 1 des grands donneurs d’ordre et équipementiers. Son métier est orienté vers la conception, fabrication et support de pièces métalliques pour les aéronefs, les hélicoptères et la défense.

  • Références clients : AIRBUS – SAFRAN – UTAS – DASSAULT – THALES – LIEBHERR
  • 900 collaborateurs
  • CA 2017 : 150 M€
  • 8 sites en Europe : Bordeaux (33), Launaguet (31), Marignane (13), Marmande (47), Oloron (64), Rodez (12), Lublin (Pologne), Bucarest (Roumanie)

nexteam-group.com

Contacts Presse :

Anne Kassubeck – +33 6 82 99 53 26
annekassubeck@gmail.com
Céline Verdalou – +33 6 82 12 39 37
verdalou.celine@orange.fr

entité de NEXTEAM GROUPlogo-communique